La Création
le Corps & la Matière
En Mouvements

C’est au Lycée Corvisart que je découvre le modèle vivant. J’utilise alors des outils calligraphiques et des encres pour dessiner les corps en mouvement et jouer avec leurs éclats d’ombre et de lumière. J’ai pu découvrir à cette période de nombreux artistes inspirants, dont Egon Schiele, au travers de ses croquis découverts au Musée de la Seïta à Paris en 1992/1993. La découverte des dessins académiques de Pablo Picasso. Les œuvres de Gustav Klimt, un mélange étonnant et vibrant du tout, de la vie et de la mort, très puissant. J’avoue que celui qui m’a le plus inspiré à cette période fut Alfons Mucha et je dois dire qu’il reste un de mes artistes préféré encore aujourd’hui. La période de l’Art Nouveau m’inspire par ces volutes, ces courbes, ces ornementations et ce mélange des corps et de la flore. Chez Mucha, ce sont tous ces « panneaux décoratifs » qui attireront mon œil et mon cœur.

Mucha était convaincu que la qualité de la vie serait améliorée grâce à la création de belles œuvres d’art. Il croyait également qu’il était de son devoir en tant qu’artiste de promouvoir l’art auprès des gens ordinaires. Il a pu atteindre ces deux objectifs grâce à son concept innovant de panneau décoratif produit en série. À propos des panneaux, Mucha écrivit plus tard : « J’étais heureux de m’impliquer dans un art pour le peuple et non pour des salons privés. C’était peu coûteux, accessible au grand public et il trouvait sa place aussi bien dans les familles pauvres que dans les cercles plus aisés. Son intention était d’inspirer et d’élever. Je partage depuis toujours cet avis et je pense en partie que c’est ce qui me lie à lui, cet état d’esprit.
C’est en 2008 qu’enfin, je m’autorise à créer de nouveau. J’ose quelques créations graphiques, je m’appuie alors sur quelques croquis connus d’Egon Schiele et les détourne à ma façon, de manière onirique. Je continue l’exploration des corps, de la végétation, de la dentelle et des rêves. Il y a l’esthétique qui me contient et qui pose un cadre que j’aime à franchir souvent dans mes compositions. J’aime œuvrer avec les matériaux de graphiste traditionnel, du papier, des encres, lames de découpe et des poscas. Je reste dans ma zone de confort. Je n’aime pas la toile à peindre, elle me fait peur ou peut être est ce par acte de rébellion ? Je suis artisane, je ne suis pas une artiste ! Finalement j’ose la toile, au début la souplesse de la toile tendue me gênait et son grain me dérange, alors je commencerais par encoller du papier de soie avant de peindre mes tableaux.

Aujourd’hui, j’alterne entre mes chantiers de peintre en décors, mon atelier de feutrage de la laine et mon atelier de peinture. Mes processus de création en peinture et en feutrage m’offrent des possibles insoupçonnés. Je choisis actuellement de créer des œuvres qui associent la peinture et la laine, je souhaite faire un pont entre ces deux techniques/médiums/matières et créer un lien, écrire ce qui se passe dans le processus de création comme en atelier d’art thérapie, je suis dans ce projet l’accompagnant et l’accompagnée. Que se passe-t-il dans mon corps en mouvement, les émotions, les sensations ? Laisser être ce qui vient à chaque instant dans le geste, le choix des couleurs, des matières et des supports.

Oui, j’ai la sensation aujourd’hui de rassembler, d’unifier toutes mes parts créatives dans un cheminement inconnu, qui se dessine chaque jour un peu plus et c’est magique. Vivre l’aventure créative, vivre, un vrai cadeau. Merci monsieur Albert Camus pour cette citation vivante et vibrante en moi : « Créer, c’est vivre deux fois ».

Kris2, Artisane décoratrice.