Chaux & sable
Technique ancestrale
Peinture aux pigments naturels
Si vous êtes soucieux de l’environnement, que vous aussi vous aimez les décors intérieurs et que votre bâti est conçu pour accueillir des enduits chaux/sable, la fresque peut s’inviter chez vous, pour un décor unique. Parlons-en ensemble, je me ferais un plaisir de vous accompagner sur votre projet de décor. Travailler avec cette technique qui utilise des matières naturelles et qui sont faites pour durer dans le temps est pour moi juste magique. Les chantiers réalisés à Fresco ont été effectués en équipe de trois ou quatre professionnels : Dominique Reverdy maçon stucateur, Manuella Lavarde Costard peintre en décors et David Ginanneschi maçon traditionnel. Merci à eux pour ces magnifiques expériences collaboratives. Toutes ces Fresques sont visibles au Vigan (Gard), à Ganges et à Montaux (Hérault).

Au fait, c’est quoi une fresque ? Bien souvent lorsque l’on parle d’une peinture murale pour toute peinture réalisée sur un mur, le terme « fresque » est employé à tort. Aujourd’hui un mur peint peut être réalisé avec divers matériaux et toute sorte de peinture (acrylique, glycérophtalique, peinture bio à base d’émulsion d’huile végétale, silicate, etc.). Pour tous ces exemples, il convient de parler de peinture murale et non de fresque.

La fresque est une technique spécifique, une des plus anciennes. Elle fut utilisée entre autres par Michel-Ange (Michelangelo) dans la chapelle Sixtine en 1512 ou elle est encore visible et visitée aujourd’hui à Rome. C’est un chef-d’œuvre de la peinture de la Renaissance italienne considéré comme l’un des plus importants de l’art occidental.

La technique « à Fresco » est particulière et difficile à mettre en œuvre, réalisée à la « giornata » en une journée. Elle exige de peindre en une seule fois, sans que l’on ait la possibilité de retoucher son travail. L’enduit du mur composé de chaux, est encore humide, fraîchement posé. Lorsque l’enduit du mur est sec, il n’est plus possible de poser un coup de pinceau pigmenté dessus.
Cette contrainte technique impose de bien préparer ses créations en amont, afin d’être sûr de soi au moment de peindre le mur. Pour ma part, j’utilise la technique des poncifs confectionnés en atelier à l’aide d’un vidéo projecteur, je trace les contours des motifs à taille réelle, puis je perfore l’ensemble des tracés pour reporter mes dessins sur le mur à l’aide d’une poupée (morceau de tissu rempli de pigment), comme la plupart des fresquistes. « A fresco » aucune matière n’est ajoutée sur le mur, seuls l’eau et les pigments sont utilisés. Ils pénètrent dans l’enduit frais (chaux et sable et ou chaux et poudre de marbre). Une fois le mur sec, les pigments, c’est-à-dire le décor réalisé, est emprisonné dans l’enduit. Une fine pellicule, résultant de la carbonatation de la chaux, cristallise en surface. On obtient alors un effet de transparence et de couleur incomparable.

C’est avec Dominique Reverdy maçon stucateur, David Ginanneschi maçon et Manuella Lavarde Costard peintre en décors que ces chantiers ont pu voir le jour. Merci à eux pour ces magnifiques expériences collaboratives. Toutes ces Fresques sont visibles au Vigan (Gard), à Ganges et à Montaux (Hérault).

Kris2, Artisane décoratrice.