Christelle Ginanneschi

” Si je devais me décrire en deux mots :

je choisirais l’art et le mouvement. “

L’art

Mes premiers contacts avec l’art ce sont faits très jeune en allant visiter les musées parisiens, avec ma mère. Elle avait soif d’art et de culture et pour moi enfant c’était fantastique toutes ces découvertes artistiques en traversant Paris !

Ma passion pour le dessin est venu très tôt également en prenant beaucoup de plaisir à illustrer les poèmes et poésies que j’apprenais à l’école, les illustrer était plus joyeux pour moi que de les apprendre !

Vers sept ou huit ans je passais du temps à reproduire les illustrations “Sarah Kay” de Vivien Kubos une douce harmonie s’en dégageait. Puis le temps du collège passe et des comics, les “Strange” et les “Titans”, des corps aux traits saillants puissants toujours en mouvement des supers héros que j’aime à reproduire ! Moi aussi je voulais être une super héroïne !

À la question : “Que veux-tu faire plus tard quand tu seras grande ?”
Ma réponse était toujours : “dessiner !”.

Après ma 3e j’entre au L.E.P d’arts graphiques Corvisart, Paris 13ᵉ, j’en ressors diplômée. Pendant huit ans je vais exercer le métier d’infographiste dans 2 start-ups de webdesign sur Paris.
Après ces années de travail dans le monde du virtuel, de deux périodes de maternité et deux déménagements, je me réoriente professionnellement en me formant au métier de peintre en décors à l’AFPA de Tour/Veigné et c’est avec Didier Boudin comme formateur passionné.
Je souhaitais revenir à la matière peinture et remettre mon corps en mouvement. J’obtiens mon diplôme en 2006, je démarre mon activité de peintre en décors en portage salarial, puis en tant qu’auto entrepreneuse à partir de 2009.
Onze projets de décors peints en extérieur seront commandés par la ville de Ganges dans l’Hérault. Aujourd’hui vous pouvez visiter cette ville en allant de murale en murale. C’est un travail d’équipe avec mon amie peintre en décors Manuella Lavarde Costard et ponctuellement avec Dominique Reverdy maçon stucateur que ces chantiers monumentaux ont pu voir le jour. Quelques façades de boutiques ont été peintes sur Ganges et alentours et également chez des particuliers souhaitant rénover leurs habitats avec des matériaux naturels tels que la chaux, les peintures bio et minérales au Silicate.

EN QUÊTE DE SENS

Les années passent l’appel de la nature se fait plus pressant, et me pousse vers de nouveaux horizons et centres d’intérêts, et sans lâcher le fil rouge de la création. C’est donc une nouvelle formation que je démarre en 2018, dans l’Aude, en lien avec les éléments : plantes, animaux… je m’oriente vers l’agriculture biologique en lien avec mes valeurs profondes et mes origines maternelles audoises. Cette formation est faite pour tester pendant un an une activité agricole afin d’effectuer une passation. Ce projet n’a pas pu aboutir en ce sens.
J’en ressors avec une expérience très riche d’apprentissage au printemps 2021, en début de confinement. Richesse d’enseignements sur les plantes médicinales et aromatiques, la conduite d’un troupeau, les responsabilités d’une éleveuse en agriculture biologique… la gestion de la rotation d’un potager, le feutrage de la laine et tant d’autres choses passionnantes.

En 2022, je me forme et passe un certificat de feutrière au centre de formation Lainamac très réputé en France et par la filière laine.
En parallèle je suis une formation d’Art thérapie sur Montpellier avec Geneviève Dindart et Les ateliersgarance, formation certifiée également.
En juin 2023 j’obtiens mes deux certificats.

Le mouvement, se déplacer, s’exprimer, créer et cocréer

Mettre mon corps en mouvement par la danse (classique et moderne) et le sport (natation sportive et synchronisée, escalade, ski alpin), cela a été très longtemps mon mode d’expression favorit. La mise en mouvement dans le déplacement du corps par le voyage, en France, en Europe et au Mali. J’ai vécu vingt ans en banlieue parisienne de 1973 à 1993, puis sur Paris et quelques années sur Bourges, à nouveau sur Paris. C’est à mon retour de voyage au Mali en 1998 que je rencontre Didier, il sera un compagnon de vie pendant dix ans et nous deviendrons deux heureux parents de deux enfants devenus adultes aujourd’hui. Après leurs naissances, nous quittons la capitale et allons vivre en Saône-et-Loire, puis en Bretagne.

"Mon premier amour, le graphisme, est lié à mon premier amour de voyage, le Mali."

Je suis partie au Mali pour la 1ʳᵉ fois en 1992 pendant mes années Lycée, grâce à un de nos professeurs Yves Grandame et son association C.E.V.E (Culture Éducation et voyage à l’étranger). Échanges Nord/Sud entre Corvisart et l’institut National des Arts de Bamako. J’y retournerai ensuite 4 fois, entre 1994 et 1998 pour divers projets socio-culturels et humanitaires, par amitiés créées et amour du pays. En 1995, nous cocréons le projet d’une tournée de théâtre en France avec nos amis maliens comédiens, plasticiens et musiciens, un voyage inoubliable.

Vers l’Unification, par le bien-être, la reconnexion à la nature, à l’instant présent…

En 2007 avec mon diplôme de peintre en décors en poche nous nous installons à Saint-Laurent-le-Minier dans le Gard. En 2008, Didier et moi divorçons. En porte sud des Cévennes ma vie va être pleinement remplie de rencontres humaines dans le domaine associatif en tant que bénévole et présidente de l’association Teuf Teuf. Onze années passent dans le bassin gangeois, je ressens le besoin d’un nouveau souffle et d’ailleurs !
En 2018, je décide de m’installer dans l’Aude et de passer un Certificat de Spécialisation en Agriculture Biologique afin d’accéder à une formation CEFI (Le Contrat Emploi Formation Installation).
Expérience magnifique avec tous les vivants, la nature, les animaux, le paysage de la Haute Vallée de l’Aude. Attachée depuis très longtemps à l’environnement, aux matières naturelles, à l’écoconstruction et à la permaculture, je m’offre l’expérience d’un CCP en 2017 (Cours de Conception à la Permaculture) avec Andy et Jessie Darlington, magnifiques formateurs, permaculteurs, agriculteurs et passionnés passionnants.

J’effectue chez eux à Sougraigne dans l’Aude par la suite, des périodes de woofing pour découvrir en pratique ce que sont les principes de la permaculture, le métier d’éleveur de brebis en Agriculture bio, la taille-douce et la greffe d’arbres à pépins (pomme/poire).

J’éprouve beaucoup de bonheur et de quiétude à être au contact des 90 brebis et de leurs agneaux. Je découvre les Guirra en pleine période d’agnelage. C’est une race rustique espagnole en voie d’extinction en Espagne. Je passe beaucoup de temps avec elles en bergerie et aussi en prairie, je vais découvrir alors leurs caractéristiques, leurs tempéraments, comment prendre soin d’elles en les soignant en homéopathie et en phytothérapie.

Puis la période de la tonte qui me mènera vers cette magnifique matière laine et comment la feutrer à l’eau chaude et au savon de Marseille, une découverte magique pour moi. C’est avec Emmanuelle Bernier agricultrice en bio que je vais être initiée à cette magnifique technique. Elle est éleveuse (brebis, chèvres et vaches),  cultive et transforme les plantes médicinales et aromatiques sur sa ferme “La Cabane du Berger” en Corbières.

“Créer, c’est vivre deux fois ”
Albert Camus

Aujourd’hui je reprends mon pouvoir créateur. Je m’offre ce temps précieux pour créer en atelier chez moi vers un projet d’association des matières pour créer des œuvres artisanales d’art, peintes et feutrées. Je repars vers la création quoiqu’elle soit. J’aime créer un point c’est tout ! Donnez-moi la matière je veux juste la toucher et jouer avec elle, c’est là qu’est ma place !

Formulaire de contact

Pour les demandes de devis et commandes personnalisées

Contact
Nom
Prénom