Cheminement
Mise en mouvement
Expression artistique

« On parle de plus en plus de « médiation artistique », vocale mieux accepté par les thérapeutes patentés qui refusent le terme de thérapie à toute pratique exercée par quiconque n’a pas leurs diplômes officiels. La médiation artistique est le fondement même de l’art-thérapie. Sa dénomination indique le lieu où le travail s’effectue : l’accompagnement des productions qui tient lieu de l’accompagnement des personnes mises en position de créer. L’évolution de leur attitude face à la création, et l’évolution des productions elles-mêmes constitue la dynamique thérapeutique. Les interventions se font sur tout le groupe, de façon limitée dans le temps. Les médiateurs artistiques n’ont pas forcément fait un travail important sur eux-mêmes leur permettant de discerner finement et de savoir accompagner la résolution heureuse des phénomènes transférentiels. »

Extrait du Livre « Penser l’art-thérapie » de Jean-Pierre Klein
qui parle de l’accompagnement vers lequel je tends en médiation artistique.

Dans l’accompagnement être en mesure de voir l’aboutissement d’un travail effectué, permettre l’autonomie à la compréhension du chemin parcouru vers le mieux-être et laisser être. Accompagner vers le détachement que les blessures et traumatismes ne sont pas « moi » et que l’accompagné peut exprimer et s’en détacher grâce à la création.

L’art thérapie, c’est l’utilisation de médium artistiques visant la compréhension et la résolution de problèmes, le soulagement de l’angoisse et de la souffrance psychologique et même physique ou simplement l’évolution ou le mieux être psychologique de la personne ou du groupe.

atelier art thérapie - peinture acrylique sur feuille A3 - idée paravent

Les ateliers d’art thérapie sont adaptés pour les personnes qui ont un usage restreint de la parole en raison de leur âge, de leur origine ethnique, de leur culture ou en raison de limitations physiques, mentales ou neurologiques.

Pour les personnes ayant subi des traumatismes. Victimes d’agressions sexuelles ou acte de violence. Le processus de production de l’image créée parle de son créateur et aide à comprendre son expérience, les émotions qui l’habitent, ses conflits intérieurs et ses besoins.

« face à l’absurde – quoi de plus absurde que l’attaque d’un ennemi interne qui vous sape ou d’un ennemi externe qui vous mutile –, la création est une réponse : « créer, c’est vivre deux fois », écrit Albert Camus.

Ce passage m’inspire, il me montre à quel point la création permet de se réinventer, mieux se comprendre et renaître à travers elle. La mise en mouvement, l’action de créer révèle à nouveau, qu’il est possible d’être libre dans l’unicité, sans jugement et dans l’acceptation, alors une deuxième vie peut commencer.

Les ateliers de médiation artistique en relation d’aide se déroulent en groupe, la/le médiatrice/teur artistique accompagne le groupe et permet au travers des processus du groupe et de création, de créer ou recréer des liens à travers celui-ci. La médiation artistique peut jouer un rôle social majeur au sein d’institutions telles que les EHPADs, les foyers d’hébergement pour personnes en difficulté (femmes ayant subi des violences physiques et/ou morales, personnes sans domicile fixe, personne en situation d’exil ou de migration, etc.), et/ou en milieu scolaire en prévention du harcèlement scolaire ou de l’exclusion.

atelier art thérapie - peinture acrylique et encre sur cahier vierge chinois

Ateliers de médiation artistique

soutenir la personne dans ce cheminement vers soi

Jean-Pierre Klein, reprend quelques lignes du livre d’Adrian Hill, Painting out Illness, il cite le prologue nommé « les victimes », il se clôt par : « Aspirations futures » : l’attitude s’est renversée et celui qui était accablé se redresse et arrive à relever le défi de transformer le mal, les maux, en épreuve au sens grec du terme, et celle-ci en étape de son cheminement. La « Guérison par l’art » comme l’affirme le dernier intertitre du livre n’est pas restitutio ad integrum mais construction nouvelle à partir de ce qui n’a pas été abattement mais origine d’un enrichissement. Une phrase qui retient mon attention également : « … les chemins de la création comme réalisation de soi. ». Quand le sujet sort de l’espace de « victimisation », accueillant alors toutes expériences, quel quelles soient comme un enrichissement qui lui permet d’en ressortir grandi.

atelier art thérapie - peinture acrylique sur feuille A3 - idée paravent

“Au travers des ateliers de médiation artistique, mon objectif est d’accompagner et de soutenir la personne dans ce cheminement vers soi. Ouvrir l’espace par un temps d’accueil et de rencontre.”